Vous souhaitez réaliser des travaux de terrassement sur votre terrain difficile d’accès, ce qui peut compliquer la tâche ? Sachez qu’un terrassier professionnel peut relever ce défi, en utilisant les engins adéquats. Découvrez comment avec JC Égouttage & Terrassement, entreprise de terrassement réputée à Nivelles.
La définition d’un terrain difficile d’accès
On dit qu’un site est difficile d’accès si le chemin pour y parvenir :
est trop pentu ou accidenté ;
est étroit ou impraticable ;
nécessite un déboisement ou un défrichement.
Comme les engins ne peuvent pas accéder à la parcelle pour y effectuer les travaux de terrassement, il est donc indispensable de créer une voie sûre.
Les différentes solutions pour un terrassement en zone difficile d’accès
L’élargissement et l’aménagement de l’accès
Le terrassement de la voie est indispensable pour que les engins et les camions y roulent en toute sécurité. Lorsque le chemin est étroit et que la configuration du terrain le permet, le terrassier procède à son élargissement afin qu’il fasse au moins 4 mètres de large. La prévention des glissements de terrain peut justifier la mise en place d’un mur de soutènement.
La création d’un nouvel accès
Une étude géologique menée par un géotechnicien précède la création de tout nouveau chemin. Le terrassier doit faire en sorte que la voie supporte le poids des engins et soit carrossable, même par temps pluvieux. Il faut qu’elle soit épaisse pour éviter l’embourbement des véhicules. Il doit enfin prévoir l’évacuation des eaux.
Les travaux d’accès terrassement se déroulent ainsi :
creusage de la terre végétale sur une profondeur de 30/40 cm environ
application d’un film géotextile
pose d’une couche de gros gravier (0/80) sur une épaisseur de 20 à 30 cm
pose d’une deuxième couche de gravier plus fin (0/20)
Pour des travaux bien menés en zone difficile d’accès, demandez votre devis de terrassement à JC Égouttage et Terrassement !
Comments