top of page
Rechercher
JC Égouttage

Quand effectuer le nettoyage et l’entretien d’une citerne à eau : conseils pratiques pour une eau saine

Vous avez une citerne à eau et vous vous demandez comment la préserver au mieux ? JC Égouttage et Terrassement à Marbais vous explique quand entretenir et nettoyer votre citerne à eau pour bénéficier en tout temps d’une eau de qualité.


citerne à eau

À quelle fréquence faut-il nettoyer sa citerne à eau ?

La fréquence de nettoyage de votre citerne à eau dépend de plusieurs facteurs, comme la taille de la citerne, la qualité de l’eau d’approvisionnement et son utilisation. En général, il est recommandé de nettoyer sa citerne au moins une fois par an. Dans certaines situations précises, un nettoyage plus fréquent peut être nécessaire. Si votre citerne est en béton, le nettoyage peut être plus espacé à condition d’avoir un bon filtre. Si vous constatez des signes de contamination avec des odeurs ou une coloration anormale, un nettoyage rapide s’impose.

 


Comment nettoyer efficacement sa citerne à eau ?

Le nettoyage d’une citerne à eau peut être une tâche complexe, mais en suivant quelques étapes simples, vous pouvez le faire facilement.

 

1.    Videz la citerne : commencez par vider complètement la citerne de son contenu. Assurez-vous de bien fermer les vannes d’approvisionnement en eau pour éviter toute contamination pendant le processus de nettoyage.


2.      Nettoyez les parois : utilisez une brosse et un détergent doux pour frotter les parois de la citerne. Insistez particulièrement sur les zones où des dépôts peuvent s’accumuler, comme les coins et les joints.


3.      Rincez abondamment : après avoir nettoyé les parois, rincez abondamment la citerne à l’eau claire pour éliminer tout résidu de détergent. Veillez à ce que l’eau de rinçage ne se déverse pas dans des zones sensibles, comme les cours d’eau ou les puits.


4.      Désinfectez : une fois la citerne rincée, désinfectez-la en utilisant une solution d’eau de Javel diluée. Suivez les instructions du fabricant pour connaître la quantité d’eau de Javel à utiliser en fonction de la taille de votre citerne.


5.      Rincez à nouveau : après avoir laissé agir la solution d’eau de Javel pendant un certain temps, rincez à nouveau la citerne à l’eau claire pour éliminer toute trace de désinfectant.


6.      Remplissez la citerne : remplissez la citerne avec de l’eau propre provenant d’une source sûre et vérifiez que tout fonctionne correctement.

 

Les signes indiquant qu’il est temps de nettoyer votre citerne à eau

Certains signes ne trompent pas et indiquent qu’il est temps de nettoyer votre citerne à eau.

 

-          odeurs étranges ;

-          présence d’algues ou de dépôts visibles dans la citerne ;

-          changement de couleur de l’eau ;

-          diminution du débit d’eau ;

-          apparition de problèmes de plomberie tels que des fuites ou des obstructions.


Faites appel à des professionnels pour un nettoyage complet et efficace

Si vous ne vous sentez pas à l’aise de nettoyer vous-même votre citerne à eau, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée qui possède tout le nécessaire pour travailler dans un espace confiné. Vous bénéficiez alors d’un nettoyage complet effectué dans les règles de l’art.

  

JC Égouttage et Terrassement est le spécialiste des travaux d’égouttage et de terrassement à Marbais. Demandez votre devis aujourd’hui !


42 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page